Différentes formules de soin
Reconnue comme thérapeute complémentaire ASCA, je suis remboursée par une grande partie des assurances complémentaires suisses.

Séance Individuelle
Tarif :
- Accompagnement en sophrologie, 60 min : 130.- CHF
- Première séance, prévoir entre 1h15 et 1h30 : 140.- CHF
Grâce aux supports audio de la séance que je vous donne, vous pouvez pratiquer les exercices entre les séances pour mieux ancrer les outils. Aucune connaissance préalable, ni tenue vestimentaire requise.

Ateliers thématiques
En soirée, sur un mois ou sur une journée de week-end. En petit groupe pour permettre le partage d’expérience, pour ceux qui le souhaitent.
Nous approfondissons une thématique à travers une partie théorique, une partie pratique et un moment d’échange. Je vous propose des exercices à pratiquer à la maison entre les séances, pour ancrer les outils en profondeur. Aucune connaissance, ni tenue vestimentaire requise.
Les inscriptions se font par email, téléphone ou via le formulaire de contact.
Aperçus de thématiques développées en ateliers:
- Mieux vivre son hypersensibilité
- La gestion des émotions au quotidien
- Apprendre à maîtriser le flux de pensées au quotidien
- Mieux vivre avec la douleur et maîtriser l’inflammation
- Faire face au stress : prévention du burn-out
- Vivre mieux avec le Syndrome Ehlers Danlos (SED)
Réserver une séance ou s'inscrire à un atelier
Ateliers et soirées thématiques de Sophrologie
Les ateliers et soirées à thème proposés en 2024.

Syndrome Ehlers Danlos (SED) et troubles de l'hypermobilité articulaire (HSD)
Atelier sur 5 soirées de 19h à 20h30 – 29 avril, 6/13/20/27 mai 2024
Prix : CHF 250.- pour les 5 séances
Dans cet atelier, je vous propose d’approcher plusieurs outils pour mieux vivre au quotidien avec le Syndrome Ehlers Danlos (SED) et les troubles de l’hypermobilité articulaire. Selon l’avancée du groupe, nous pourrons apprendre un nombre plus ou moins grand d’outils, qui sont développés en séance individuelle.
Chaque soirée commencera par une courte partie théorique, une pratique et un temps d’échange (pour ceux qui le souhaitent).
Mon approche se centre autour de 3 axes thérapeutiques :
- Mieux vaut prévenir que guérir : éviter l’accumulation de tensions
Développer la conscience de soi pour éviter l’accumulation de tensions provenant des pensées, des émotions et des contraintes physiques au fil de la journée, qui vont déclencher ou exacerber les symptômes : apprendre à sentir son corps pour éviter les gestes superflus ou les tensions inutiles, anticiper les douleurs/la fatigue ; apprendre la gestion saine des émotions : vivre son émotion sans la nier, ni s’y noyer ; apprendre à maîtriser le flux des pensées : ne plus se laisser manipuler/souffrir par son mental, mais en faire un outil pour vivre mieux.
- Faire son ménage intérieur : évacuer les tensions accumulées dans la journée
Apprendre à déclencher l’antidouleur naturel du corps par des exercices simples: la stimulation du système parasympathique par le nerf vague (régénération cellulaire, hormones du plaisir, tranquillisant naturel) et autres techniques sophrologiques rapides (5 minutes en s’endormant) de nettoyage quotidien des tensions accumulées dans la journée.
- Vivre mieux avec la douleur :
Travail en état de conscience modifié pour mieux intégrer dans le corps les changements voulus : modification des représentations mentales du corps et de la douleur, développement de nouvelles sensations physiques (parties du corps agréables ou neutres), relâchement conscient des tensions musculaires accentuant les douleurs, modifications des émotions et schémas limitants associé à la zone douloureuse (peur, frustration, blocages, futur angoissant, etc.) et visualisations positives adaptés à chacun.
Questions et inscription dans le formulaire ci-dessous, par email ou téléphone : contact@sophrologie-gruyere.ch ou +41 78 305 18 47

Troubles de l'hypermobilité articulaire (HSD) et Syndrome Ehlers Danlos (SED): soirée d'échanges
Le 10 avril 2024 à 19h
Une soirée organisée en collaboration avec Stéphanie Klaus, physiothérapeute spécialisée dans le SEDh.
Programme:
- La douleur, qu’est-ce que c’est physiologiquement ? Mieux la comprendre pour mieux la vivre.
- Les outils de la sophrologie pour vivre mieux: comprendre notre fonctionnement interne (pensées, émotions et ressentis physiques), éviter l’exacerbation des symptômes, s’auto-apaiser au quotidien.
- Echanges entre pairs et verrée
Infos :
Stéphanie Klaus, physiothérapeute spécialisée: sklaus.physio@proton.me
Laure Pernin, sophrologue spécialisée: contact@sophrologie-gruyere.ch ou +41 78 305 18 47